Tout savoir sur le projet avec les centres de rééducation 2019-2020

Le projet avec les centres de rééducation du département (cf notre article de Juillet) , édition 2019-2020, s’est lancé le jeudi 14 novembre avec la première après-midi découverte de la saison : escrime en partenariat avec le Rennes Escrime Métropole. L’occasion de faire un point sur le projet pour cette nouvelle saison. 

 

Huit après-midi découverte programmées

Un jeudi par mois de 14h à 16h, découverte Handisport pour les patients des centres de rééducation du département, en partenariat avec le Club Lilial. Au programme :

  • 19 décembre : parahockey à Rennes
  • 23 janvier : tennis à Cesson Sévigné
  • 5 mars : fauteuil tout terrain au lac de Trémelin
  • 30 avril : aviron à Rennes
  • 28 mai : char à voile à Cherrueix
  • 18 juin : canoë kayak à Saint Grégoire
  • 09 juillet : rafting à Cesson Sévigné,

La première après-midi escrime a rencontré un franc succès, avec 15 patients présents dont 3 du CHU Pontchaillou, 5 du CMP Beaulieu, 4 du SSR Antrain et 3 du Pôle St Hélier. Thierry Tomine, maître d’arme à l’Escrime Rennes Métropole a accueilli les escrimeurs d’un jour dans leurs nouveaux locaux aux Gayeulles à Rennes. Debout ou en fauteuil, tous ont pu s’initier à cette nouvelle discipline. Cette saison, le Service de Soins de suite et de Réadaptation (SSR) d’Antrain rentre dans le dispositif des après-midis découverte. Le SSR d’Antrain est une unité du Centre Hospitaliers des marches de Bretagne.

deux pratiquants d'escrimeescrime deboutescrime en fauteuilexplication pour pratiquer l'escrime

Partenariat avec le Club Lilial réitéré

Cette saison encore, le Club Lilial poursuit le partenariat avec le CDH35 pour ce projet. Cécile CAUCHY, responsable du Club Lilial nous éclaire sur les débuts de ce partenariat et ses perspectives :

Qu’est-ce qui a permis ce partenariat entre le CDH35 et le Club Lilial ?

Suite à de nombreux échanges entre le CDH35 et Lilial, une volonté commune a été mise à jour : l’envie de faire découvrir ou redécouvrir la pratique sportive à des personnes en rééducation au sein des centres de rééducation d’Ille et Vilaine. Nos réseaux respectifs se croisaient naturellement et notre implication dans le handicap était forte et sincère. Il n’en fallait pas plus pour trouver une synergie et un engagement sur l’organisation de 8 initiations sportives dans la saison.

Qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Ce partenariat est pour le Club Lilial l’occasion de rencontrer ou de mieux connaître les clubs proposant du Handisport en Ille et Vilaine. Cela nous permet également d’avoir une visibilité auprès des centres de rééducation et leurs patients, pour diffuser notre propre réseau de partenaires lors d’activités à sensation comme la sortie Quadrix au Lac de Trémelin.

Le Club Lilial, c’est quoi ?

C’est un réseau de partenaires qui s’est développé au cours des années. Le Club Lilial met en relation les patients en rééducation avec des acteurs du monde du handicap pour créer de l’émulation autour d’une thématique, d’un équipement ou d’un individu inspirant !

Des permanences moins fréquentes

En complément des après-midis découverte, le CDH35 effectuera des permanences au CMP Beaulieu, au CHU Pontchaillou et au Pôle St Hélier. Cette saison, ces permanences auront lieu tous les deux mois. Elles ont pour but de rencontrer les patients dans un cadre privilégié pour les orienter vers une pratique sportive adaptée.

Laisser un commentaire