Une nouvelle recrue au CDH 35

Yohan GAUTHIER, bénévole avec les jeunes du Handisport Rennes Club tous les mercredis après-midi depuis le début de la saison, a décidé de suivre le DEJEPS Handisport à Lyon. Cette formation vise à former de futurs salariés auprès du public en situation de handicap physique et sensoriel dans diverses fonctions (chef de projet, éducateur sportif, entraineur…). C’est dans ce cadre qu’il a sollicité le CDH 35 pour effectuer son alternance. Yohan est au comité tous les 15 jours depuis la mi-mars 2018 jusqu’à début mars 2019. Voici 4 questions pour découvrir ses missions et ses projets.  

 

 

A quoi ressemble une journée d’alternance type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ? 

Actuellement, nous sommes en fin de saison sportive donc on a moins de missions sur le terrain et plus de bureau. On est en en plein préparatif pour la saison prochaine. Personnellement, je travaille sur la mise en place d’un événement de pleine nature que nous souhaitons mettre en place en fin de saison sportive, je travaille également mes cours, ainsi que les dossiers de certifications du DEJEPS.

Cependant, pendant la saison, les journées sont très variées, on jongle entre les sensibilisations, les encadrements sportifs, le bureau … Nos journées sont rythmées par différentes missions, à mon goût c’est ce qui fait la richesse de ce métier.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre mission d’alternance ?

Les missions de terrain sont quelque chose que j’apprécie, passer du temps avec des sportifs pratiquant une activité physique et sportive me passionne particulièrement. Avec ce diplôme je peux accueillir tout type de handicap, je peux encadrer des sports collectifs, comme des sports individuels, je peux enseigner une discipline à un élève, comme je peux entraîner un athlète etc …les possibilités d’encadrement sont multiples et ne se ressemblent jamais.
 

Quels sont vos objectifs professionnels ? 

Une fois le diplôme en poche, j’aimerais partager ma passion pour les activités de pleine nature et les sports aquatiques avec un public en situation de handicap.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut suivre cette formation ? 

Avant de se lancer vers cette formation, je vous conseille d’acquérir de l’expérience : j’ai moi-même été bénévole 6 mois au préalable à l’entrée en formation au Comité Départemental Handisport d’Ille-et-Vilaine, cela m’a permis de mettre un premier pied dans le monde du handisport, de connaitre progressivement les disciplines, les pathologies et le matériel. Cela m’a aussi confirmé dans mon choix pour cette formation.

Il faut s’assurer d’être prêt à entreprendre cette formation car elle s’effectue en alternance, 2 à 3 semaines en formation puis 2 à 3 semaines en alternance, sachant que la formation s’effectue à Lyon avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport. Certains cours sont intenses, d’autres demandent pas mal de travail personnel. Il faut aussi savoir combiner la formation et l’alternance.

Vous devez être avant tout être motivé et passionné parce que vous faites et la formation se passera bien.

 

 

Voir le sommaire du Handinews 58

Laisser un commentaire