L’athlétisme, discipline incontournable de cette fin de saison

Depuis la mi-avril, les événements nationaux d’athlétisme se sont succédés : stage national, championnat de France interclubs et Handisport Open de Paris Charlety. Parmi les participants, on a retrouvé trois jeunes d’Ille et Vilaine licenciés au Handisport Rennes Club : Louenn Capelle de Queiroz, Clémence Gélineau et Lisa Clarisse. Retour sur l’expérience de ces trois jeunes, qu’on espère voir briller sur le tartan dans les saisons futures !

 

Un stage national pour Louenn et Clémence 

Depuis deux ans, Arnaud Le Calvez (salarié du CDH 35) et Louenn Capelle de Queiroz se retrouvent tous les mardis matin sur la piste d’athlétisme de Combourg pour pratiquer l’athlétisme en fauteuil. C’est dans cette discipline que Louenn s’épanouit après avoir essayé plusieurs sports au Handisport Rennes Club. La récompense de ce travail amorcé par Arnaud n’a pas tardé à venir puisque Louenn a été convoqué à un stage national à Talence du 16 au 20 avril 2018, avec pour finalité un meeting. Il y a rejoint son aînée Clémence Gélineau (100m, 200m) membre du pôle France Handisport de Talence.

 

Clémence lors de sa course (au centre)
Clémence lors de sa course (au centre)
Louenn lors de sa course (à gauche)
Louenn au départ de sa course (à gauche)

Ce stage était de bon augure avant les Interclubs qui se sont déroulés les 9 et 10 juin 2018 à Parthenay. Une sélection d’athlètes bretons avait été réalisée par Arnaud pour le Comité Régional Handisport Bretagne, parmi lesquels on comptait Louenn et Clémence, mais également Lisa Clarisse. 

 

Le HOP en point d’orgue

L’étape suivante était le stade de Paris-Charléty les 14 et 15 juin pour le Handisport Open de Paris, meeting international nécessitant d’avoir été sélectionné pour concourir. 350 athlètes venus de 38 pays étaient présents, dont beaucoup de français, mais également des étrangers. En lever de rideau, la finale du Challenge Jeunes était un beau rendez-vous avec 60 athlètes âgés de 12 à 18 ans.

Louenn et Clémence, déjà habitués aux compétitions d’athlétisme, ont eu la chance de se frotter aux meilleurs internationaux sous les couleurs de l’équipe de France. Lisa, jeune athlète dans le mouvement Handisport, a participé au challenge des jeunes athlètes en ouverture du meeting où elle a brillé lors du triathlon (course, lancer, saut). Elle a montré sa persévérance en décrochant une jolie deuxième place (photo). 

 

Lisa en plein lancerLisa en pleine courselisa sur le podium

 

 

Voir le sommaire du Handinews 58

 

Laisser un commentaire