Rapport de la présidente par Michelle Sévin

Membres du bureau attablés pendant l'assemblée générale

ASSEMBLEE GENERALE du COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT 35

Vendredi 25 novembre 2016

Bienvenue, retour sur la saison passée, constats et points d’analyse avec le recul de l’olympiade, comment envisager l’avenir?




Bienvenue

Bonsoir à tous et bienvenue à notre Assemblée Générale annuelle.

Il ne nous a pas été possible d’avoir des interprètes pour effectuer la traduction en langue des signes pour les représentants du CSSR, J’avais préparé une copie de mon intervention pour leur faciliter les choses, mais nous avons été prévenus de cet après-midi qu’ils ne viendraient pas.

Je vous demande d’excuser : M Jean-Luc Chenut, Président du Conseil Départemental, qui est représenté par Mme Courteille, vice-présidente, M Jean Smith, président du CDOS, M. Brossard vérificateur aux comptes, M Bertrand Charles vice-président du CDH 35, M Arnaud Le Calvez salarié du comité actuellement en arrêt de travail ; ainsi que L’Office des sports de Redon, et le CSSR pour ce qui est des structures sportives.

Retour sur la saison passée

Cette année encore, il y a eu des mouvements de personnel : Rémi Hallouet a eu une opportunité de retourner dans sa région mais cette fois au sein du SA. Il est parti officiellement fin avril et c’est Floriane Hellio qui le remplace, elle nous a rejoint mi-août. Elle a maintenant pris en grande partie ses marques mais vous n’avez peut-être pas tous eu l’occasion de la rencontrer depuis sa prise de fonction.

Cette saison a vu l’acquisition d’un véhicule PMR, très utile pour nos interventions et qui est à votre disposition pour vos déplacements sportifs ou à l’occasion d’organisations de manifestations pour le transport des athlètes.

Légère baisse des licences qui nous ramène au même niveau qu’il y a 2 ans avec 475 licenciés. 330 précisément pour les licences traditionnelles correspondant à une pratique régulière, auxquelles s’ajoutent 145 Pass’Ports (licences temporaires) soit un total de 475 licences.

Un power-point, avec les représentations graphiques habituelles, détaillera tout à l’heure l’ensemble de l’activité du CDH sur la saison passée qu’il s’agisse des licences, des structures d’accueil, ainsi que les différentes interventions que sont les sensibilisations en milieu ordinaire ou scolaire, en entreprise aussi, les formations, les manifestations diverses. On y verra également l’évolution de ces dernières années par type d’intervention.

Sur le plan des compétitions, on retiendra les championnats habituels spécifiques des différentes disciplines, J’y ajouterai aussi nos valeureux coureurs déficients visuels, très présents sur les courses tous publics.

Les organisations sur notre territoire ont été nombreuses, on retrouve au niveau national, le traditionnel tournoi de tennis à Cesson en septembre et le Championnat de France en décembre, la journée de championnat Nat 2 de tor-ball en février, le Championnat de France de foot « sourds » en mai, le championnat de France des U25 en basket fauteuil mi-mai également, et le Championnat de France de natation à St Malo en juin avec la présentation des nageurs sélectionnés pour Rio.

Quelques constats et points d’analyse avec le recul de l’olympiade

  • Stabilisation des effectifs après une croissance importante depuis 2011-2012 (mais il faut relativiser avec la prise en compte des pass ports) ; et je crains une nouvelle et légère baisse consécutive à la réorganisation récente du principal club du département : le HRC, même si les Jeux Paralympiques qui se sont déroulés à la rentrée et qui ont connu une large couverture médiatique devraient théoriquement nous amener de nouveaux pratiquants. Je souhaite à la nouvelle et jeune équipe qui vient de prendre les rênes du club de vite prendre ses marques et de redynamiser la structure.

  • Présence régulière sur les forums « sport et handicap », salons (Autonomic en septembre 2015), soirées dédiées auxquelles nous participons pour informer et d’encourager à la pratique handisportive.

  • Présence aussi sur des temps ponctuels (journée olympique du CDOS par ex…) ; et participation aux JNH qui pendant 2 ans se déroulaient près de Nantes donc proximité intéressante pour nous.

  • Cela fait 2 ans que nous cherchons à créer une journée handisportive ; ce n’est pas facile car nous avons besoin de vous tous. Cà semblait mieux engagé cette année et cette fois, c’est le partenaire qui a été défaillant (Décathlon) !

  • Nos interventions dans les établissements et l’organisation de manifestations spécifiques sur le département ont contribué à une fidélisation des pratiquants.

  • Les interventions avec les centres de rééducation, qui se poursuivent et se développent avec une fréquence accrue, permettent aux patients de découvrir de nouvelles activités, et devraient aboutir à ce que ceux-ci s’orientent vers une pratique sportive régulière à leur sortie de l’établissement. Interventions concrétisées de plus en plus par la mise en place de conventions entre ces centres et le CDH, mais çà peut prendre du temps.

  • Importance des actions en direction des jeunes avec les compétitions dédiées, les stages « jeunes à potentiel » qui se déclinent à tous les niveaux. Sur ce point, le CDH vient de reprendre le CIH du HRC que la précédente équipe du HRC n’a pas souhaité poursuivre.

Je reste cependant persuadée qu’il reste une bonne marge de progression, et j’espère que la courbe que vous verrez tout à l’heure sur le power point va reprendre sa progression. Le bassin rennais est bien représenté au niveau des clubs et sections ; Je pense que le potentiel n’est pas suffisamment exploité quand on observe la croissance générale de la population et l’incidence sur nos propres licences. Par ailleurs et là je le redis chaque année, il reste encore des territoires dépourvus de structures d’accueil, et je le déplore ; le chantier reste ouvert. Dans les faits, il n’est pas toujours évident d’ouvrir une section ; cela dépend du nombre de participants sur le territoire concerné. On est confronté aux effectifs avec la problématique d’une pratique de proximité, de compétences, associées parfois aux déplacements plus ou moins autonomes, problème de trouver la structure qui va porter le projet… et je pense au secteur de Plélan le Grand sur lequel on n’est intervenu et qui ne s’est finalement pas concrétisé.

Vous constaterez que les 3 clubs multisports (clubs historiques) représentent l’essentiel des licenciés ; les sections, plus nombreuses, ont des effectifs moindres.

  • Le CDH fait l’objet de nombreuses sollicitations ; nous recevons aussi des demandes de stagiaires et nous en accueillons régulièrement dès que c’est possible. J’en profite pour m’excuser de ne pas pouvoir répondre favorablement à vos invitations (AG, manifestations, …) mais mon agenda ne le permet pas toujours et on n’est pas nombreux au niveau du bureau pour y déléguer quelqu’un.

  • Nous organisons des formations. Celles-ci, sont planifiées par le CRBH avec une rotation de l’Abécédaire sur les différents départements bretons, cette formation est accessible aux bénévoles. L’inscription au CQH B, spécifique à chaque discipline, se faisant au niveau national. Par ailleurs, nous intervenons également dans les cursus de formation des étudiants (STAPS, IRSS). Vous avez été sollicités par les salariés pour savoir combien de personnes seraient intéressées par la formation « abécédaire » ; en fonction des retours, nous nous organiserons.

Sur le plan de la communication, le site internet est notre priorité, et nous vous demandons de ne pas hésiter à le consulter (www : handisport35.org), Nous nous efforçons de relayer aussi les infos par le biais du Handi-news « relooké » et inter actif qui fait l’objet d’une très large diffusion ainsi que sur la page facebook ; n’hésitez pas à transmettre aux salariés vos calendriers, vos résultats ou toute autre info que vous souhaitez faire partager. Michel que vous connaissez tous maintenant, assure le suivi de ces outils ; il est à votre écoute pour l’accessibilité de nos supports de communication en direction notamment des personnes sourdes et déficientes visuelles n’hésitez pas à lui faire part de vos remarques et/ou souhaits d’amélioration. L’affiche créée il y a un peu plus d’un an constitue notre nouveau visuel que nous reprenons désormais sur nos différents supports de communication dont la plaquette de cette saison. Je rappelle aussi que le CDH se propose de vous aider, si nécessaire, pour constituer les dossiers presse lors de projets de manifestations…, (c’est le domaine de Bertrand).

  • Sur le plan des partenariats, je remercie le Conseil Départemental, ex Conseil Général, Le Ministère (CNDS emploi), la DRJSCS et la DDCSPP, la FFH, le CRBH, le CDOS, pour leur soutien régulier. Merci également à nos partenaires privés : Ysialis, les Bouchons d’Amour, Mutuelle Intégrance, et pour ce qui est de partenariats ponctuels, Métro.

  • Je tiens à rappeler que notre action s’inscrit dans un contexte particulier lié à notre spécificité et que la pratique handisportive requiert à la fois des compétences techniques et des moyens humains et matériels. Je m’explique : un encadrant lamda qui assure une séance sportive avec un public dit valide, n’aura qu’à expliquer et tout le groupe va suivre ; chez nous il faut adapter et il arrive fréquemment d’individualiser, ce qui nécessite des compétences spécifiques ; sans parler du matériel parfois nécessaire et couteux ainsi que des moyens humains complémentaires (bénévoles). On ne peut pas répercuter ce surcout sur le prix de la licence d’où la nécessité de maintenir les soutiens accordés par les collectivités territoriales, ils nous sont indispensables ; et de trouver des partenariats privés avec les entreprises.

Hélène, notre trésorière-adjointe, vous présentera tout à l’heure les comptes. Si la situation financière est saine, nous savons que les financements publics ne vont pas évoluer dans le sens que nous souhaiterions et qu’il nous faut impérativement nous tourner vers des financeurs privés par le biais de partenariats pour pouvoir poursuivre notre action, assurer notre développement et SURTOUT pérenniser les emplois à terme. Ceci étant, vous remarquerez que l’acquisition du véhicule (qui depuis février a déjà parcouru plus de 11 000 Km) a réduit notre réserve. Il n’a pas été totalement financé par des aides (seulement 55 %) et nous avons dû prendre sur nos fonds propres pour compléter le financement et du véhicule et de ses aménagements.

Comment envisager l’avenir ?

Notre domaine d’action se situe dans les priorités de l’Etat. Parallèlement le Conseil Départemental 35 se penche aussi sur ces mêmes problématiques : le handicap étant une des composantes des publics répertoriés prioritaires. Il y a à creuser de ce coté pour pallier les carences en structures d’accueil sur certains secteurs et poursuivre notre développement. Il nous faut œuvrer tous dans le même sens, il nous appartient au niveau du CDH, d’être acteurs de ce développement, et force de propositions. Nous allons renouveler notre convention avec le département sans doute début 2017. La réflexion déjà engagée par le Comité porte sur la consolidation des actions en place, le soutien aux clubs et sections, la formation, le conseil et l’animation sur les territoires en lien avec les CLIS/ULIS et là je fais une parenthèse sur les contrats de territoires 3è génération qui vont se négocier bientôt et je vous invite à vous associer aux discussions sur vos secteurs respectifs, le travail sur les jeunes et aussi le haut niveau avec lequel on espère renouer, complètent les orientations sur lesquelles le CDH va s’engager.

Je rappelle aussi que cette année une tombola était organisée par la FFH ; Le tirage vient d’être fait.

Pour avancer, le CDH a besoin de sang neuf ; Nous allons renouveler tout à l’heure le CD du CDH. Vous avez été sollicités pour faire acte de candidature. Je rappelle que le CDH n’est pas l’affaire de quelques personnes ; il ne sera que ce que vous en ferez. Il est important qu’il soit représentatif de l’ensemble des activités pratiquées sur le département, d’où l’importance de votre contribution à le faire vivre et évoluer. Par conséquent, nous souhaitons vivement les nouveaux membres vont s’investir, que l’équipe qui sera élue ce soir soit une équipe engagée qui assure la pérennité des actions déjà en place et prépare l’avenir.

Je tiens à remercier les membres du bureau et du comité directeur, les salariés pour leur investissement. Sans oublier nos partenaires sans qui notre action serait très limitée.

Voilà pour l’essentiel ; si j’ai commis quelques oublis, veuillez m’en excuser.

Merci de votre attention

Michelle Sévin

Présidente

Laisser un commentaire