A la rencontre de Gatien Le Rousseau

 

Âgé de 18 ans, Gatien Le Rousseau a rejoint récemment le mouvement Handisport après un parcours de jeunes triathlètes ponctués de succès. 

Il revient sur son parcours chez les jeunes, son accident, et sa récente intégration de l’effectif de cyclisme Handisport de COFIDIS.

Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Je m’appelle Gatien, j’ai 18 ans, je suis originaire de Dinan.

Je suis arrivé sur Rennes depuis 2 ans et je rentre cette année en première année de STAPS, parcours Kiné à Rennes.

Je pratique le cyclisme depuis mes 10 ans en parallèle de mon parcours de Triathlète. Je me suis vraiment axé sur le cyclisme depuis 2 ans, à la suite de mon accident.

Durant mon enfance, j’ai pratiqué beaucoup de disciplines, mais j’ai surtout pratiqué du Tennis de Table à partir de 6 ans et du cyclisme à mes 10ans.

Ensuite, j’ai découvert le triathlon à l’âge de 12 ans par le biais de mon père, j’ai pu cumuler cette pratique avec le Tennis de Table durant 3 ans.

Par la suite, j’ai arrêté le Tennis de Table pour me consacrer pleinement au triathlon.

  

  • Participation au championnat de France de duathlon en 2018
  • Champion de Bretagne en triathlon en 2015
  • Plusieurs victoires en triathlon sur des épreuves XS – S dans les catégories jeunes.

Lors du Championnat de France d’aviron

 

A la suite de mon accident en 2018, pendant un cours de sport au lycée, j’ai eu une luxation du genou avec atteinte du nerf fibulaire.

J’ai ensuite été au centre de ré-éducation de TRESTEL (22) pendant 5 mois, où j’ai pu reprendre l’activité physique doucement, en toute sécurité.

A ma sortie du centre, j’ai repris une licence compétition de cyclisme à Dinan, où j’ai pu renouer avec  les courses en réalisant de bon résultats. Malheureusement, la douleur à  mon  genou  m’a  contrainte à m’arrêter de nouveau pour me soigner. En 2020, je suis de retour au centre de ré éducation de TRESTEL de nouveau pour mon deuxième genou, même soucis que le premier, luxation avec atteinte du nerf fibulaire.

A ce moment là, une ergothérapeute, Mélanie LEFEVRE qui m’accompagnait dans ma ré éducation,  m’a parlé du mouvement Handisport et de différents dispositifs mis en  place  pour  trouver  une  activité physique. Notamment le dispositif “La Relève”, les clubs et le comité Handisport.

C’est à la suite de différents échanges avec le Comité Départemental Handisport d’Ille et Vilaine que j’ai pu participer au stage Jeunes A Potentiels à Dinard, organisé par le Comité Régional Handisport de Bretagne.

Avant de me diriger vers le cyclisme, j’ai découvert l’aviron au centre de ré éducation de Beaulieu à Rennes. J’ai tout de suite accroché avec cette pratique que je ne connaissais pas, qui me permettait de pratiquer une discipline sans peur d’avoir de nouveau mal au genou. A ma sortie du centre, je suis allé m’inscrire au club d’aviron de Rennes, SOCIETE DES REGATES RENNAISES. Cette pratique m’a permis de me remuscler au niveau des cuisses.

Un jour avec le club, nous avons décidé de faire une sortie vélo ensemble, je n’étais pas remonté sur un vélo depuis mon deuxième accident. Cette sortie m’a permis de me rendre compte que je n’avais plus de douleur au niveau des jambes.

Je décide alors de me remettre sur le vélo et de m’entrainer afin de reprendre les compétitions valides pour retrouver le plaisir de côtoyer le peloton et mes marques.

J’ai également continué l’aviron où j’ai participé au Championnat de France le 17 juillet 2021 que je remporte.

Ensuite, trois jours après, j’enchaine ma première course cyclisme Handisport qui se déroule à Montmorillon, j’y termine 3ème.

J’ai également performé au Championnat de France d’aviron Indoor qui se déroulait plus tôt dans la saison, avec une médaille de bronze.

  • Lorsqu’on m’a évoqué Paris 2024 au centre de rééducation de Trestel
  • La rencontre avec Katell ALENCON, avec qui j’ai pu échanger sur la Team COFIDIS et devenir Stagiaire avec leur équipe Handisport
  • Mon titre de Champion de France en Aviron 

 

Gatien et Jérôme lors de la course de Landaul
Ils remportent le classement par équipe avec le Club Olympique ClyclismeFougerais

 

Pendant le stage Jeunes à Potentiel (JAP) organisé par le comité régional Handisport en juillet, j’ai pu échanger et rouler avec Katell ALENCON, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle a pu me parler de l’envie de COFIDIS de me prendre en temps que stagiaire dans leur équipe.

Par la suite, j’ai rencontré Valérie ALEXANDRE, la directrice sportive, pour échanger sur le projet.

J’ai été surpris, flatté et content de leur intérêt à mon égard. J’ai encore plus envie de performer pour leur montrer qu’ils ne se sont pas trompés et je les remercie de m’avoir recruté pour me permettre de vivre des émotions et des moments exceptionnels. 

Podium lors du
Championnat de France
du 16 et 17 Octobre 2021

J’ai plusieurs objectifs mais je devrais y aller par étapes et rester concentré.
Tout d’abord j’aimerai participer à des manches de Coupe du Monde avec la team COFIDIS.
Si j’arrive à performer, cela me permettra peut-être d’intégrer le collectif France et de peut-être prétendre à des participations aux championnats d’Europe et du Monde.
Et bien évidemment, Paris 2024 reste un rêve et un objectif.

Laisser un commentaire