Depuis le début de la saison, une convention a été signée entre le CDH 35 et le Centre de réadaptation du Patis Fraux.
L’objectif de ce partenariat est de faire découvrir des activités Handisport adaptées aux patients en rééducation au sein du centre. Pour certains d’entre eux, cela rime avec une participation à des découvertes sportives, pour d’autres à des entretiens avec un salarié du CDH 35 pour définir leur projet sportif.
Frédéric PERRUGAULT, Educateur Spécialisé, revient sur le lancement de ce partenariat :
Le Centre de Réadaptation le Patis Fraux accueille divers publics dans le cadre d’activités sanitaires, de services médico-sociaux ( SAVS, CRP, FHAH, Accueil temporaire), et d’un Habitat inclusif en phase d’ouverture. Sont notamment accueillies des personnes en démarche de réadaptation professionnelle ou en risque de désinsertion professionnelle, présentant principalement des handicaps physiques entraînant une sédentarisation et un fort déconditionnement.
Le Service d’Accompagnement à la vie sociale s’adresse à des personnes en situation de tout type de handicaps, résidant dans le bassin Sud et Sud-Est de Rennes, et désireuses d’un accompagnement.
Le Foyer d’Hébergement pour Adultes Handicapés accueille des travailleurs en situation de tout type de handicaps. L’accueil Temporaire TempHau s’adresse à des personnes en situation de handicap lourd
Le Service Médical de Réadaptation prend en charge des patients atteints de pathologies de l’appareil locomoteur non stabilisées. Ceux-ci bénéficient d’un plateau technique de rééducation et d’un plateau technique dédié aux mises en situation professionnelles.
L’approche pluridisciplinaire concoure à une redynamisation, à la reprise de confiance, au développement de l’autonomie et à initier un projet après le séjour. De plus, l’établissement propose des séjours de Restauration Fonctionnelle du Rachis. Certaines personnes peuvent intégrer un programme d’Education Thérapeutique du Patient et toutes bénéficient de séances d’Activités Physiques Adaptées, élément central du parcours de soin et de la culture de l’établissement de façon plus générale.
La recherche d’activités physiques conciliables avec les capacités des personnes à leur sortie de séjour implique d’identifier des partenaires et les lieux de pratique près de leur domicile. Il s’agit aussi pour les personnes de se rassurer, de favoriser la rencontre, et de sortir de l’établissement pour expérimenter un nouvel environnement, développer une culture sportive, s’initier à diverses disciplines.
A cet effet, la convention signée avec le CDH 35 amplifie la collaboration qui existait puisque les éducateurs sportifs du CDH venaient à la rencontre de patients ou les recevaient dans leurs locaux. Mais l’expérimentation se faisait plutôt après le séjour, sans la médiation de l’équipe, et pour un nombre restreint de personnes. Cette convention permet aux patients de bénéficier de huit sorties sportives sur la saison, et de profiter de permanences des salariés du CDH dans les locaux du Centre du Patis Fraux.
Cela coïncide avec une volonté forte d’ouverture et de collaborations diverses du Centre qui s’est engagé dans une dynamique affirmée de développement de projets et d’expérimentations. Ainsi, le Centre du Patis Fraux aspire à devenir Maison Sport Santé, afin notamment de répondre aux besoins et attentes des acteurs de santé locaux et des communes environnantes en proposant la pratique d’activités physiques ou sportives à tout public quel que soit son état de santé.
Le constat est très positif. Malgré le contexte sanitaire, les actions ont permis d’initier la collaboration imaginée.
Les patients qui en ont bénéficié ont tous éprouvé une réelle satisfaction de l’expérience malgré leurs craintes initiales. En effet, beaucoup présentent un handicap « invisible », méconnaissent le Handisport et ne s’y engageraient pas. De plus, ils craignent de se blesser.
Ces initiations permettent de lever les appréhensions, d’oser découvrir une activité en dehors de l’hôpital, pour se tester en char à voile, avec une raquette de tennis, un club de golf, en rafting ou autre. Du côté de l’institution, il s’agit encore d’une période de rodage pour l’équipe, notamment pour proposer les orientations les plus opportunes aux patients en fonction des activités ou pour organiser les permanences.
Mais au-delà des actions mises en place dans le cadre de la convention, ce travail collaboratif a donné une nouvelle visibilité du Centre du Patis Fraux qui a accueilli le départ d’une randonnée sportive en collaboration avec le Comité Départemental de Sport Adapté et le CDH.
En parallèle, les usagers des autres services ont pu participer à diverses manifestations organisées par le CDH du fait d’une meilleure connaissance réciproque.