Les jeunes : de la découverte au haut-niveau

La première semaine des vacances de la Toussaint a été marquée par de nombreux événements pour les jeunes. De la première découverte d’activités handisport au stage “jeune à potentiel”, il y en a eu pour tous les goûts. 

 

Découvrir des activités sportives adaptées

Lors de la première semaine des vacances de la Toussaint, le CD Handisport 35 a organisé deux journées à destination des jeunes à Rennes. L’objectif était de faire découvrir des activités handisport aux jeunes, dans un lieu dédié à la pratique sportive.

Le 21 octobre, une journée dédiée aux jeunes déficients visuels. Deux jeunes aveugles et quatre jeunes malvoyants ont pu découvrir le torball le matin et le showdown et la pétanque l’après-midi.

La volonté de mettre en place cette journée fait suite à la création d’une école des sports pour déficients visuels il y a deux ans”, explique Floriane Hellio. “L’ouverture vers de nouveaux publics, et en particulier les déficients sensoriels, est une des priorités du CDH 35“.

Une seconde journée aura lieu le 17 février 2020 à Rennes. D’autres activités, dont le cécifoot et le judo, seront proposées aux jeunes. En espérant qu’ils soient nombreux !

tir d'un jeune au torball tir d'un jeune au torballdeux jeunes qui jouent au showdowngroupe de jeunes à la journée déficient visueljeune qui lance une boule de pétanque

Le 22 octobre, première après-midi découverte pour les jeunes du SESSAD Henri Matisse. Le partenariat entre le SESSAD et le Handisport Rennes Club existe depuis de longues années, avec un accompagnement de l’éducateur spécialisé du SESSAD sur le créneau de pratique hebdomadaire du club. Il prend un nouveau tournant en ce début de saison, puisque le CDH35 et le SESSAD s’associent pour organiser trois après-midis découvertes à destination des jeunes suivis par le SESSAD Henri Matisse. Elles auront lieu au gymnase des Hautes Ourmes à Rennes. La première après-midi a permis à 7 jeunes de faire des relais, de la sarbacane et de la boccia.

Ce projet est né de la volonté commune de voir les jeunes accéder à une activité sportive. A terme, l’objectif serait que ces journées soient une première découverte menant les jeunes vers d’autres événements Handisport ou vers un créneau de pratique régulière en club.

Développer son potentiel

Si certains jeunes en sont au stade de la découverte sportive, d’autres ont trouvé une activité régulière où ils sont motivés et où ils ont des capacités. C’est le cas de Rachel (natation), Mathilde (boccia), Antoine (athlétisme) et Louenn (Athlétisme). Ces quatre jeunes ont participé au stage national “JEUNES A POTENTIEL” organisé par la FF Handisport à Bourges du 21 au 25 octobre avec les autres membres de la délégation bretonne (photo).

Ce stage permet aux entraîneurs fédéraux de repérer les jeunes ayant un potentiel dans leur discipline et de les amener à s’améliorer dans leur pratique. Il permet aussi de s’entraîner au côté de jeunes ayant déjà intégré un parcours de performance en entrant dans un pôle espoir. 

Toutes les photos du stage par ICI 

Félicitations à nos 4 jeunes d’Ille et Vilaine pour leur participation et leur engagement tout au long du stage ! 

Laisser un commentaire