L’OCC Natation crée une section handisport

L’OCC Natation vient de créer une section Handisport. Pierrick Haffray, président du club, et Eric Lindmann, l’un des entraineurs, reviennent sur les étapes importantes du projet et les objectifs de cette section.

 

  • D’où est venu votre souhait de créer cette section au club ?

Comme souvent, c’est une question d’opportunité et de rencontre. L’idée a tout d’abord germé au sein de la communauté de communes de Châteaugiron, avec une réelle volonté politique et institutionnelle de développer le handisport. Eric a ses deux enfants qui nagent au club de Cesson (OCC Natation Triathlon), l’idée nous est venue spontanément quand Eric et sa femme ont voulu s’investir dans le club. 

 

  • Quelles ont été vos démarches dans la création de cette section ?

La piscine d’Inoxia à Châteaugiron nous a ouvert ses portes, intéressée par le projet. Pour lancer la section, nous avons rencontré les acteurs locaux (CDH35…merci Arnaud) et régionaux et fait beaucoup de pub avec des flyers et de la communication dans toutes les sphères du monde handicapé et sportif sur Rennes et Châteaugiron.

Lors de la création de la section handisport, il a été primordial pour nous d’aborder la différence physique avec une égalité de méthodologie d’entrainement et de reconnaissance des représentations sociales spécifiques de nos sportifs dans la section et dans notre club.

Nous collaborons également avec le Handisport Rennes club et le Comité Départemental qui pourraient, le cas échéant, diriger certains de leurs nageurs loisir et apprentissage vers notre section.

 

  • Pour cette première saison, quels sont les objectifs de cette section ?

La section est axée compétition. Nous souhaitons former des sportifs et les amener vers l’excellence et le dépassement de leurs propres limites avec la même approche que pour les nageurs valides.

Pour l’instant nous sommes 6, avec les cadres dont 5 nageurs. Nous avons fait notre rentrée sportive à Loudéac pour la première CNC avec seulement 2 nageurs. Nous espérons venir à la prochaine étape avec tous nos effectifs, pour pouvoir se qualifier aux France Jeunes ou France Elites. Nous avons de grands espoirs avec nos jeunes filles (Rachel et Charlotte) qui sont très motivées et exemplaires aux entrainements. Elles pourront compter sur l’expérience des plus vieux et l’œil attentif d’Hervé Lucas l’entraineur qui a relevé le défi et s’investit complètement dans l’entrainement de ces nageurs.

 

  • Comment faire pour venir pratiquer dans votre club ?

Toute personne atteinte d’un handicap physique et qui souhaite faire de la compétition est la bienvenue. Notre seule prérogative est de savoir nager sur le ventre et sur le dos 50m sans aide. Un minimum d’autonomie est nécessaire. La piscine n’est pas desservie par les bus mais est accessible au fauteuil roulants. Les encadrants et les entraineurs sont formés par la fédération dans la spécificité du handicap Physique.

Les entrainements ont lieu le mercredi de 18h15 à 19h15, le samedi de 14h à 15h à la piscine Inoxia de Châteaugiron.

Voir le sommaire du Handinews 55

Laisser un commentaire