Archives 2021

Gatien pose pour la photo avec son bonnet gris et sa veste de la même couleur avec le logo Cofidis
A la rencontre de Gatien Le Rousseau

 

Âgé de 18 ans, Gatien Le Rousseau a rejoint récemment le mouvement Handisport après un parcours de jeunes triathlètes ponctués de succès. 

Il revient sur son parcours chez les jeunes, son accident, et sa récente intégration de l’effectif de cyclisme Handisport de COFIDIS.

Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Je m’appelle Gatien, j’ai 18 ans, je suis originaire de Dinan.

Je suis arrivé sur Rennes depuis 2 ans et je rentre cette année en première année de STAPS, parcours Kiné à Rennes.

Je pratique le cyclisme depuis mes 10 ans en parallèle de mon parcours de Triathlète. Je me suis vraiment axé sur le cyclisme depuis 2 ans, à la suite de mon accident.

Durant mon enfance, j’ai pratiqué beaucoup de disciplines, mais j’ai surtout pratiqué du Tennis de Table à partir de 6 ans et du cyclisme à mes 10ans.

Ensuite, j’ai découvert le triathlon à l’âge de 12 ans par le biais de mon père, j’ai pu cumuler cette pratique avec le Tennis de Table durant 3 ans.

Par la suite, j’ai arrêté le Tennis de Table pour me consacrer pleinement au triathlon.

  

  • Participation au championnat de France de duathlon en 2018
  • Champion de Bretagne en triathlon en 2015
  • Plusieurs victoires en triathlon sur des épreuves XS – S dans les catégories jeunes.

Lors du Championnat de France d’aviron

 

A la suite de mon accident en 2018, pendant un cours de sport au lycée, j’ai eu une luxation du genou avec atteinte du nerf fibulaire.

J’ai ensuite été au centre de ré-éducation de TRESTEL (22) pendant 5 mois, où j’ai pu reprendre l’activité physique doucement, en toute sécurité.

A ma sortie du centre, j’ai repris une licence compétition de cyclisme à Dinan, où j’ai pu renouer avec  les courses en réalisant de bon résultats. Malheureusement, la douleur à  mon  genou  m’a  contrainte à m’arrêter de nouveau pour me soigner. En 2020, je suis de retour au centre de ré éducation de TRESTEL de nouveau pour mon deuxième genou, même soucis que le premier, luxation avec atteinte du nerf fibulaire.

A ce moment là, une ergothérapeute, Mélanie LEFEVRE qui m’accompagnait dans ma ré éducation,  m’a parlé du mouvement Handisport et de différents dispositifs mis en  place  pour  trouver  une  activité physique. Notamment le dispositif “La Relève”, les clubs et le comité Handisport.

C’est à la suite de différents échanges avec le Comité Départemental Handisport d’Ille et Vilaine que j’ai pu participer au stage Jeunes A Potentiels à Dinard, organisé par le Comité Régional Handisport de Bretagne.

Avant de me diriger vers le cyclisme, j’ai découvert l’aviron au centre de ré éducation de Beaulieu à Rennes. J’ai tout de suite accroché avec cette pratique que je ne connaissais pas, qui me permettait de pratiquer une discipline sans peur d’avoir de nouveau mal au genou. A ma sortie du centre, je suis allé m’inscrire au club d’aviron de Rennes, SOCIETE DES REGATES RENNAISES. Cette pratique m’a permis de me remuscler au niveau des cuisses.

Un jour avec le club, nous avons décidé de faire une sortie vélo ensemble, je n’étais pas remonté sur un vélo depuis mon deuxième accident. Cette sortie m’a permis de me rendre compte que je n’avais plus de douleur au niveau des jambes.

Je décide alors de me remettre sur le vélo et de m’entrainer afin de reprendre les compétitions valides pour retrouver le plaisir de côtoyer le peloton et mes marques.

J’ai également continué l’aviron où j’ai participé au Championnat de France le 17 juillet 2021 que je remporte.

Ensuite, trois jours après, j’enchaine ma première course cyclisme Handisport qui se déroule à Montmorillon, j’y termine 3ème.

J’ai également performé au Championnat de France d’aviron Indoor qui se déroulait plus tôt dans la saison, avec une médaille de bronze.

  • Lorsqu’on m’a évoqué Paris 2024 au centre de rééducation de Trestel
  • La rencontre avec Katell ALENCON, avec qui j’ai pu échanger sur la Team COFIDIS et devenir Stagiaire avec leur équipe Handisport
  • Mon titre de Champion de France en Aviron 

 

Gatien et Jérôme lors de la course de Landaul
Ils remportent le classement par équipe avec le Club Olympique ClyclismeFougerais

 

Pendant le stage Jeunes à Potentiel (JAP) organisé par le comité régional Handisport en juillet, j’ai pu échanger et rouler avec Katell ALENCON, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle a pu me parler de l’envie de COFIDIS de me prendre en temps que stagiaire dans leur équipe.

Par la suite, j’ai rencontré Valérie ALEXANDRE, la directrice sportive, pour échanger sur le projet.

J’ai été surpris, flatté et content de leur intérêt à mon égard. J’ai encore plus envie de performer pour leur montrer qu’ils ne se sont pas trompés et je les remercie de m’avoir recruté pour me permettre de vivre des émotions et des moments exceptionnels. 

Podium lors du
Championnat de France
du 16 et 17 Octobre 2021

J’ai plusieurs objectifs mais je devrais y aller par étapes et rester concentré.
Tout d’abord j’aimerai participer à des manches de Coupe du Monde avec la team COFIDIS.
Si j’arrive à performer, cela me permettra peut-être d’intégrer le collectif France et de peut-être prétendre à des participations aux championnats d’Europe et du Monde.
Et bien évidemment, Paris 2024 reste un rêve et un objectif.

Clap de début de la saison sportive

C’est l’heure du début de la saison 2021-2022 pour le comité. Jeudi 9 septembre s’est tenue la traditionnelle réunion de rentrée en présence des clubs Handisport du département et des structures (centres de rééducation, foyer de vie, SAVS, SAMSAH).

En complément de la présentation, visualisable ICI, retrouvez les documents complémentaires qui vous seront utiles 

Cinq changements importants validés par la dernière assemblée générale fédérale prennent effet dès le 1er septembre. Ces mesures sont destinées à faciliter la reprise des activités, à développer le nombre de clubs et de licenciés, et à simplifier vos démarches d’adhésion à la fédération.

 

Première affiliation, renouvellement, licences, certificat médicaux, assurances … Toutes les réponses à vos questions sont ICI ou dans la notice affiliation & licences.

 

Depuis le 9 août, un nouveau protocole sanitaire national est entré en vigueur pour la pratique du sport. Retrouvez le tableau officiel des mesures sanitaires sur le site du Ministère Chargé des Sports. Ce nouveau protocole est applicable sur l’ensemble du territoire national, pour toutes les disciplines.

Deux fiches pratiques pour les collectivités territoriales et les associations. Le CNOSF, l’ANDES et l’Andiss mettent à votre disposition deux fiches pratiques sur l’application des protocoles sanitaires : pass sanitaire, entrainement, compétition, accueil du public, port du masque… 

Fiche ERP PA (plein air)

Fiche ERP X (couvert)

Logo APF France Handicap Territoire Bretagne Sud Est
Emploi des personnes en situation de handicap : table ronde le Jeudi 17 juin 2021 organisée par APF France Handicap

La question de l’emploi des personnes en situation de handicap vous intéresse ?

Rendez-vous le Jeudi 17 Juin 2021 de 18h à 19H30 pour une table ronde suivie de débats en visio-conférence.

Parmi les participants à la table ronde : un directeur d’entreprise adaptée, un responsable ressources humaines, des salariés en situation de handicap, le directeur de Cap Emploi ADIPH 35…et vous pour les débats !

 

Comment s’inscrire ? Il suffit d’envoyer un mail à dd.35@apf.asso.fr pour indiquer votre souhait de participer à la table ronde.
Vous recevrez le lien de connexion ZOOM quelques heures avant le début de la table ronde le jeudi 17 Juin 2021.

PROGRAMME
Jeudi 17 Juin 2021

 

18h à 18H10 : introduction, plaidoyer et définition de l’emploi des personnes en situation de handicap

18H10 à 19H : échanges avec les participants à la table ronde :

=> responsable RH, directeur d’entreprise adaptée, directeur Cap Emploi ADlPH35, salariés en situation de handicap…


19H à 19H30 : échanges avec le public en Visioconférence

INSCRIPTION :
envoyer un mail à dd.35@apf.asso.fr pour recevoir les codes d’accès Zoom

Programme de la journée APF
Une ribambelle de silhouettes colorées se donnant la main pour symboliser le partenariat
Un nouveau partenariat avec le Patis Fraux

Depuis le début de la saison, une convention a été signée entre le CDH 35 et le Centre de réadaptation du Patis Fraux.

L’objectif de ce partenariat est de faire découvrir des activités Handisport adaptées aux patients en rééducation au sein du centre. Pour certains d’entre eux, cela rime avec une participation à des découvertes sportives, pour d’autres à des entretiens avec un salarié du CDH 35 pour définir leur projet sportif.

Frédéric PERRUGAULT, Educateur Spécialisé, revient sur le lancement de ce partenariat :

Le Centre de Réadaptation le Patis Fraux accueille divers publics dans le cadre d’activités sanitaires, de services médico-sociaux ( SAVS, CRP, FHAH, Accueil temporaire), et d’un Habitat inclusif en phase d’ouverture. Sont notamment accueillies des personnes en démarche de réadaptation professionnelle ou en risque de désinsertion professionnelle, présentant principalement des handicaps physiques entraînant une sédentarisation et un fort déconditionnement.

Le Service d’Accompagnement à la vie sociale s’adresse à des personnes en situation de tout type de handicaps, résidant dans le bassin Sud et Sud-Est de Rennes, et désireuses d’un accompagnement.

Le Foyer d’Hébergement pour Adultes Handicapés accueille des travailleurs en situation de tout type de handicaps. L’accueil Temporaire TempHau s’adresse à des personnes en situation de handicap lourd

Le Service Médical de Réadaptation prend en charge des patients atteints de pathologies de l’appareil locomoteur non stabilisées. Ceux-ci bénéficient d’un plateau technique de rééducation et d’un plateau technique dédié aux mises en situation professionnelles.

L’approche pluridisciplinaire concoure à une redynamisation, à la reprise de confiance, au développement de l’autonomie et à initier un projet après le séjour. De plus, l’établissement propose des séjours de Restauration Fonctionnelle du Rachis. Certaines personnes peuvent intégrer un programme d’Education Thérapeutique du Patient et toutes bénéficient de séances d’Activités Physiques Adaptées, élément central du parcours de soin et de la culture de l’établissement de façon plus générale.

La recherche d’activités physiques conciliables avec les capacités des personnes à leur sortie de séjour implique d’identifier des partenaires et les lieux de pratique près de leur domicile. Il s’agit aussi pour les personnes de se rassurer, de favoriser la rencontre, et de sortir de l’établissement pour expérimenter un nouvel environnement, développer une culture sportive, s’initier à diverses disciplines.

A cet effet, la convention signée avec le CDH 35 amplifie la collaboration qui existait puisque les éducateurs sportifs du CDH venaient à la rencontre de patients ou les recevaient dans leurs locaux. Mais l’expérimentation se faisait plutôt après le séjour, sans la médiation de l’équipe, et pour un nombre restreint de personnes. Cette convention permet aux patients de bénéficier de huit sorties sportives sur la saison, et de profiter de permanences des salariés du CDH dans les locaux du Centre du Patis Fraux.

Cela coïncide avec une volonté forte d’ouverture et de collaborations diverses du Centre qui s’est engagé dans une dynamique affirmée de développement de projets et d’expérimentations. Ainsi, le Centre du Patis Fraux aspire à devenir Maison Sport Santé, afin notamment de répondre aux besoins et attentes des acteurs de santé locaux et des communes environnantes en proposant la pratique d’activités physiques ou sportives à tout public quel que soit son état de santé.

Le constat est très positif. Malgré le contexte sanitaire, les actions ont permis d’initier la collaboration imaginée.

Les patients qui en ont bénéficié ont tous éprouvé une réelle satisfaction de l’expérience malgré leurs craintes initiales. En effet, beaucoup présentent un handicap « invisible », méconnaissent le Handisport et ne s’y engageraient pas. De plus, ils craignent de se blesser.

Ces initiations permettent de lever les appréhensions, d’oser découvrir une activité en dehors de l’hôpital, pour se tester en char à voile, avec une raquette de tennis, un club de golf, en rafting ou autre. Du côté de l’institution, il s’agit encore d’une période de rodage pour l’équipe, notamment pour proposer les orientations les plus opportunes aux patients en fonction des activités ou pour organiser les permanences.

Mais au-delà des actions mises en place dans le cadre de la convention, ce travail collaboratif a donné une nouvelle visibilité du Centre du Patis Fraux qui a accueilli le départ d’une randonnée sportive en collaboration avec le Comité Départemental de Sport Adapté et le CDH.

En parallèle, les usagers des autres services ont pu participer à diverses manifestations organisées par le CDH du fait d’une meilleure connaissance réciproque.