Le mois de février a été ponctué de plusieurs actions pour le public jeune. Découverte des activités de Duel le 12, journée pour les déficients visuels le 17 et découverte foot fauteuil le 19 février. Au total, ce sont plus de 30 jeunes qui en ont bénéficié. Des effectifs en hausse sur les événements, de nouveaux jeunes touchés et des partenariats avec de nouvelles structures spécialisées. De quoi se réjouir et poursuivre cet axe de développement.
La boxe et l’escrime en vedette
Le marathon des actions jeunes a débuté avec une après-midi “Duel” au gymnase des Hautes Ourmes le 12 février. Au programme : des activités connues des jeunes avec le tennis de table et le badminton, et d’autres plus nouvelles avec la boxe et l’escrime.
Si toutes les activités ont été appréciées, la boxe et l’escrime ont rencontré un franc succès auprès des jeunes. Youssef, de l’Ankou boxe, était venu présenter cette activité dans l’optique d’ouvrir une section la saison prochaine. Patrice, de l’escrime club Fougères, souhaitait quant à lui rencontrer du public car son club est équipé et prêt à accueillir les personnes en situation de handicap. Pour l’un comme l’autre cette après-midi a permis de montrer aux jeunes une nouvelle activité accessible.
Cette après-midi a également été un succès du côté des inscriptions. 21 jeunes étaient présents avec une forte participation des jeunes de l’IES Paul Cézanne à Fougères. “Les jeunes déficients auditifs sont de plus en plus présents sur nos évènements jeunes”, souligne Floriane HELLIO chargée de mission au CDH35. “Nous réfléchissons à la manière de développer des actions pour eux la saison prochaine”. D’autres jeunes du Handisport Rennes Club, du SESSAD Henri Matisse ou de l’IEM la Bouexière ont complété les participants.
Sport et bonne humeur pour la journée Déficient Visuel
Le 17 février, ce sont six jeunes déficients visuels qui se sont présentés au gymnase des Hautes Ourmes pour la journée. Scolarisés à l’école Albert De Mun ou au collège des Ormeaux, les jeunes souhaitaient passer un moment convivial autour du sport pendant leur vacances.
Le matin, ils ont pu pratiquer le judo avec notre spécialiste de l’activité au CDH 35 : Régis. L’après-midi c’était initiation au Cécifoot et au tir sportif. Le club de tir d’Avranches avait spécialement fait le déplacement pour venir montrer l’adaptation de cette activité aux déficients visuels. Equipé d’un casque sonore, les jeunes devaient se fier au “BIP” pour viser le centre de la cible. Plus le BIP est rapide, plus le centre de la cible est proche. Un grand merci à eux pour cette découverte qui aura ravi petits et grands !
A la découverte du Foot Fauteuil
Clap de fin des événements jeunes avec une autre nouveauté : la découverte du foot fauteuil. Cette saison le CDH35, en partenariat avec le SESSAD Henri Matisse de Rennes, propose des découvertes sportives aux jeunes licenciés ou non. L’objectif est de proposer une découverte dans un cadre sécurisé, qui met les jeunes en confiance.
Pour cet après-midi, tous les participants étaient en fauteuil électrique. Le choix de l’activité s’est donc porté vers le foot fauteuil. D’autant plus qu’une section foot fauteuil existe au sein du Handisport Rennes Club. Avec Hugues, l’un des encadrants de la section, et Mathis, un pratiquant, le CDH 35 a donc organisé cette découverte… pour le plus grand plaisir des jeunes ! Certains d’entre eux avaient formalisé le souhait de découvrir cette discipline. On leur permet d’envisager de la pratiquer en club par la suite. Affaire à suivre
Prochain match de Foot Fauteuil au gymnase des Hautes Ourmes (12 Allée le Roseno 35200 RENNES) le 7 mars. Info : handisportrennesclub@gmail.com
Ajouter à votre calendrier