Zoom sur Mathilde Troude, une pratiquante de boccia

Mathilde TROUDE a 16 ans, est en 1ère S et en situation de handicap moteur. Depuis neuf ans, elle pratique la Boccia dans la catégorie BC3. Cette catégorie concerne les joueurs atteints de tout type de pathologie au niveau des quatre membres. Le joueur dispose d’une rampe et d’un assistant sportif. Aujourd’hui licenciée au Cercle Jules Ferry à St Malo, elle est à la recherche d’un assistant sportif pour l’accompagner lors de ses entraînements et ses compétitions. En complément d’une vidéo réalisé par la FF Handisport, nous avons décidé de lui poser trois questions sur son activité favorite. 

 

  • Quelles sont, selon toi, les qualités requises pour être un(e) bon(nne) joueur(euse) de boccia ? 

Pour moi, il faut d’abord prendre du plaisir et aimer pratiquer ce sport. Il faut avoir de la concentration et de la précision que ce soit dans la pratique ou pour faire toute sorte de réglages. Il faut parfois être patient et avoir un bon esprit sportif, mais ça c’est comme dans tous les sports.

  • Qu’est-ce qui t’a permis de progresser tout au long de ton parcours de pratiquante ? 

Ce sont bien sûr tous les conseils et encouragements que j’ai eu autour de moi, d’avoir fait des compétitions à plusieurs niveaux (départemental, régional, national) et d’avoir pris part aux stages Jeunes à Potentiel (JAP). Le renouvellement de mon matériel m’a aussi permis de progresser, comme par exemple ma rampe qui me permet d’être plus précise et les balles (de différentes densités).

  • Un bon assistant sportif, c’est quoi ? 

C’est une personne qui doit être patient et précis dans ses mouvements lors de la manipulation du matériel, qui est à l’écoute du joueur, et qui se met en situation de jeu le plus rapidement possible. Le respect des règles est important, et d’avoir une bonne coordination avec le joueur pour former un binôme. Et enfin qu’il puisse, en entraînement, donner quelques conseils au joueur si celui-ci n’a pas d’entraîneurs.

Mathilde à la Boccia prépare sa balle sous l'oeil attentif de son assitant

Si vous êtes intéressé(e), motivé(e) ou que vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Mathilde : mathildesportb@gmail.com. Ses entrainements ont lieu le mercredi de 15h30 à 17h30, mais le planning reste à affiner.

 

Voir le sommaire du Handinews 60

Laisser un commentaire