On parle du Handisport

Chaque saison, le CDH 35 participe à plusieurs événements pour faire parler du Handisport via des actions d’informations, de conférences, de forum ou encore de mise en pratique Handisportive. Au mois de novembre, le comité a été sollicité par les élèves des Hautes Etudes en Santé Publique pour un colloque, des entreprises et des centres de rééducation rennais. Retour sur ses divers événements.

 

Un colloque sur le Sport et le Handicap

Des élèves de l’école des Hautes Études en Santé Publique ont décidé de mettre à l’honneur le Sport et le Handicap à l’occasion d’un colloque le 6 novembre 2018 intitulé “Le sport favorise-t-il l’inclusion des personnes en situation de handicap” ? Plusieurs tables rondes se sont succédées avec divers acteurs œuvrant dans le champ du handicap, comme le Directeur Développement du Comité Paralympique et Sportif Français, le Président de la Fédération Française du sport adapté ou encore des enseignants en Activité Physique Adaptée venus présenter leur métier. Concernant le Handisport, des témoignages sur le haut niveau ainsi qu’un retour d’expérience sur le conventionnement entre le CDH 35 et les centres de rééducation du département ont été mis à l’honneur. Des stands sportifs étaient également accessibles le midi (photos) avec du basket fauteuil, de la boccia et de la sarbacane. 

 

des personnes essayent la boccides personnes essayent la sarbacanedes personnes essayent le basket fauteuil

 

Des sensibilisations au Handisport dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

Deux entreprises ont sollicité le CDH 35 pour effectuer une action auprès de leurs salariés dans le cadre de la SEEPH. Ce qui les a séduit ? Aborder la thématique du handicap de manière ludique, en proposant une participation active des salariés. Pour l’entreprise DIGITALEO située à Rennes, la sensibilisation s’est déroulée sur le temps du midi, dans un gymnase réservé pour l’occasion. Les salariés ont découvert le basket fauteuil avec Guillaume, un sportif pratiquant cette activité au Handisport Rennes Club. En parallèle, un challenge était organisé sur un handbike sur rouleau (photo). handbike sur rouleau 

Un moment convivial qui aura permis aux 25 salariés de se familiariser avec le Handisport. Pour le groupe BEAUMANOIR, regroupant les marques Cache Cache, Bréal, Bonobo, Scottage, Morgan et Vib’s, une autre formule a été retenue. Une initiation au basket fauteuil a été organisée au siège du groupe à Saint Malo sur un parking balisé. Quelques téméraires auront bravé la pluie pour venir découvrir cette activité. 

 

Deux journées dans les centres de rééducation

Le CDH35 était au rendez-vous lors d’une journée sur les blessés médullaires au CHU Pontchaillou le 8 novembre 2018 pour présenter les possibilités de pratique pour ce type de public sur le territoire. Le même jour, le CDH 35 était également présent au CMP Beaulieu dans le cadre du mois sans tabac. En plus des informations sur le Handisport proposées aux patients, une activité sarbacane nécessitant du souffle était proposée. 

 

Voir le sommaire du Handinews 60

Laisser un commentaire