En ce début de saison sportive, le CDH 35 a dispensé deux “Abécédaire Handisport”. Le premier à destination d’étudiants du Campus de Dinard, le second à destination des bénévoles des structures Handisport d’Ille et Vilaine. Pour tous, l’objectif était d’apporter des connaissances sur le mouvement handisport et ses spécificités.
L’abécédaire Handisport c’est quoi ?
L’abécédaire est une formation qui vise à connaître la personne en situation de handicap en vue de la pratique d’une Activités Physiques et Sportives. Elle dure 14h et propose cinq modules sur : la connaissance du public, les aspects psycho-sociologiques, la culture Handisport, le cadre juridique et réglementaire et le matériel et les adaptations. Elle permet d’acquérir le premier niveau de formation Handisport et de pouvoir poursuivre dans le dispositif de formation de la Fédération Française Handisport.
Un premier abécédaire à Dinard
Du 10 au 13 septembre, les stagiaires en formation BPJEPS Activité Physique pour Tous et Animation Sociale du Campus de Dinard ont pu en découvrir davantage sur le mouvement Handisport. Pour ces futurs professionnels, les apports théoriques en salle des deux premiers jours ont été complétés par un temps de découverte pratique sur le terrain. Pendant une après-midi, ils se sont essayés au basket fauteuil, à la boccia, à la sarbacane et au torball. Ils sont également allés à la rencontre de sportifs en situation de handicap au Cercle Jules Ferry de St Malo, profitant d’un échange avec l’encadrante du créneau sportif en fin de séance.
Un abécédaire pour les bénévoles
Un autre abécédaire pour les bénévoles des structures Handisport d’Ille et Vilaine a été organisé à Rennes le 25 et 26 octobre. Déjà sensibilisés à la question du Handisport de par leur expérience associative, professionnelle ou personnelle, les neuf stagiaires présents souhaitaient avoir plus d’informations pour leur permettre de développer le Handisport dans leurs structures et de mieux accompagner les sportifs. Cette formation s’est révélée intéressante pour plusieurs raisons : la mise en relation des acteurs du département, le partage des « bonnes pratiques » et la mise en lien avec ce qu’ils voient dans leurs structures au quotidien.