Organisé tous les 2 ans, le Grand Prix National des Jeunes est un temps fort de la saison pour les jeunes. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Pour l’édition 2018 à Poitiers (9 au 12 mai 2018), une équipe de 5 sportifs du Handisport Rennes Club a porté fièrement les couleurs de la Bretagne.
Un programme sportif dense
Pendant trois jours, plus de 200 jeunes de toute la France, âgés de 10 à 21 ans, en situation de handicap physique et sensoriel, se sont affrontés à Poitiers à l’occasion du 11ème Grand Prix National des Jeunes Handisport. Sélectionnés au niveau régional, ces jeunes sportifs s’affrontent par équipe de 4 à 6 jeunes dans 11 disciplines sportives (athlétisme, tir sportif, épreuves aquatiques, goalball, sarbacane…). En fonction des épreuves, les jeunes évoluent en binôme ou en trinôme pour faire gagner des points à leur équipe.
Les jeunes du Handisport Rennes Club ont participé à 6 disciplines sportives. La compétition a débuté par de l’escrime pour Tom, Matteo et Judickaël et par du tir à l’arc pour Rachel et Louenn. Alors que les escrimeurs d’un jour ont fait de leur mieux dans cette discipline qu’ils avaient peu essayé auparavant, le binôme du tir à l’arc a terminé à la 2ème place de l’épreuve. La journée s’est poursuivie et terminée avec de l’athlétisme sous un grand soleil. Les jeunes auront également défiés les autres équipes en tennis de table, en natation et au traditionnel relais par équipe, qui allie course et tir de précision.
Au terme de la compétition, ils ont terminé à une belle 15ème place sur 28. Pour une première participation, on peut les féliciter !
QUELQUES CLICHES DES JEUNES EN ACTION
Des animations et des initiations
Le GPNJ, c’est aussi l’occasion de se mélanger avec les autres équipes lors d’animations ou d’initiations: jeux de palets, babyfoot, flipper, initiation au pilotage d’un drone… Il ne manquait pas d’activités sur le village animation au Parc des Expositions du Grand Poitiers. Des spectacles étaient également au rendez-vous lors des soirées, avec notamment les “barjots dunkers”, des chanteurs(ses) et un DJ pour la dernière soirée. On n’oubliera évidemment pas la sortie surprise au FUTUROSCOPE. Des beaux souvenirs pour ces cinq jeunes !