Réception du véhicule TPMR pour les partenaires du CDH35

La réception donnée par le comité départemental 35 fut l’occasion pour les invités de voir l’aménagement du véhicule réalisé pour le transport des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une démonstration des principales fonctions (accès par l’arrière par une rampe manuelle assistée de vérins, verrouillage des fauteuils, marche-pied,…).

 

Parmi les invités, Anne-Françoise Courteille, première vice-présidente du conseil départemental d’Ille et Vilaine, en charge des solidarités des personnes âgées et du Handicap, a tenu à souligner:

  • la cohésion du financement départemental au niveau du sport en général qui s’applique aussi au Handisport, en citant l’exemple du championnat de France de natation de St Malo pour lequel le département a donné une subvention.

  • s’agissant du financement spécifique au Handicap, celui ci est devenu, en 2016, le premier poste de dépense du département (+6%). C’est lié à la prise en charge des personnes dans les établissements spécialisés.

  • le CDH 35 est un partenaire précieux dans le domaine du handicap. Par ses actions dans les IEM, il contribue au bien être des personnes dans les établissements spécialisés par la promotion de la pratique du sport. Un autre exemple a été la journée découvertes des activités Handisport à Plélan Le Grand qui a suscité un réel intérêt.

Ensuite, Michelle Sévin, présidente du CDH 35, a présenté le comité Départemental et ses missions:

  • auprès des Instituts d’ Education Motrice (IEM) et de rééducation

  • auprès des clubs handisport et des sections intégrées aux clubs valides, par exemple concernant le prêt de matériel

  • le conseil aux particuliers sur les activités les mieux adaptées et l’orientation vers les clubs

  • le soutien aux sports prioritaires (natation, tennis de table, athlétisme et tir à l’arc)

  • le nombre de 500 licenciés qui est en croissance

    L’Ille et Vilaine a maintenant le plus grand nombre de licenciés de la région Bretagne.

  • les actions de sensibilisation au handisport pour tout public et au sein les entreprises

     

Les structures d’accueil sont principalement localisées dans le bassin Rennais, St Malo, Montauban et Redon. Le CDH 35 a la volonté d’étendre encore son maillage au niveau du département. A cet égard, le nouveau véhicule, dont la vocation est également d’être prêté aux clubs, va être d’une grande utilité.

L’ évènement s’est conclu par le pot de l’amitié qui a permis d’échanger autour de vidéos illustrant les activités de terrain du CDH35 (sensibilisation au Handisport au personnel d’ Orange Business Service, Découverte activités aquatiques, Découverte du Tir).

On notera la présence de deux représentants du Club sportif des sourds de Rennes qui ont été sensibles au sous titrage des vidéos qui cible en particulier les personnes malentendantes.

Laisser un commentaire